Lieu : Ecole Paul Barles - Route de Mazaugues - 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Horaire : 9h-17h
Participant·e·s : une trentaine sur inscription auprès de Laure Bampi au 06 66 62 55 48
Enjeux de la journée
- S’intéresser à la question de la classe dehors et des liens
entre différents acteurs (élèves, enseignants, intervenants
extérieurs) pour la construction de situations
d’enseignement-apprentissage.
- S’appuyer sur la présentation d’exemples concrets, le témoignage d’acteurs des différents projets et des ateliers de réflexion sur la question de faire classe autrement.
- S’inscrire, entre autres, dans la perspective des Rencontres Internationales de la Classe Dehors qui se dérouleront à Marseille du 14 au 17 mai 2025.
PROGRAMMEMatinée : État des lieux d’un projet existant et des contraintes à partir de l’école Barles
9h00-9h30 : accueil des participants avec collation – Faire connaissance
9h30-10h : Visite architecturale commentée : les atouts et contraintes d’un édifice remarquable de style contemporain - échanges et questionnements
10h-11h : La mission de conseil et de sensibilisation à l’école de Saint-Maximin pour un projet de « cour-jardin ». CAUE 83 - Présentation du projet par ses différents acteurs (l’équipe pédagogique, la mairie et le CAUE) et les obstacles à sa mise en œuvre
11h-12h : Le regard du chercheur en sciences de l’éducation: Un contexte : agenda 2030 – ODD – TEDS ; Des enjeux ; Engagement des élèves comme acteur à part entière dans une dynamique d’acteurs
12h-13h : Restauration sur place
Après-midi : Faire classe autrement
13h-15h : Une question pour débuter la réflexion : comment l’enfant apprend ? Le dehors, un espace pour apprendre : contexte d’apprentissage et/ou objet d’étude (de la classe à la classe flexible à l’école flexible)
15h-16h30 : Un temps de réflexion en ateliers de 4/5 : quelles conditions pour faire classe dehors ? et mise en commun
• Architecture : CAU83 Mairie de St Maximin
• EDD et application des programmes scolaires : ADEF et IEN CARDIE
• Médiation scolaire et enseignement dehors CiN.Archi et PNR
16h30: Clôture de la journée
A propos d’Enfance berlinoise de Walter Benjamin avec Particia Lavelle
Patricia Lavelle est professeure de théorie littéraire à la Pontificale université catholique de Rio de Janeiro (PUC-Rio) et chercheuse au Centre national pour la recherche scientifique du Brésil (CNPq). Elle est actuellement en année sabbatique à ENS-Ulm pour écrire l’essai Poétique translangue financé par le CNL (Bourse de création) et le CNPq. Sa thèse de doctorat en philosophie, soutenue à l’EHESS-Paris, est publiée sous forme de livre : Religion et histoire : sur le concept d’expérience chez Walter Benjamin (Cerf, « Passages », 2008). Elle a dirigé le Cahier de l’Herne consacré à Walter Benjamin (L’Herne, 2013). Publications récentes : Walter Benjamin metacrítico : uma poética do pensamento (Relicário, 2022) ; en poésie : Bye bye Babel (Les presses du réel, « Al Dante », 2023) et Sombras longas (Relicário, 2023).
Événement qui fait également partie du projet La ville, le jeu, l’enfant : expériences benjaminiennes qui réunit des enseignant·e·s et étudiant·e·s de la Faculté d’Architecture de l’Université fédérale de Salvador de Bahia (FA-UFBA), de l’École d’Architecture de Zürich (ETHZ) et celle de Marseille (ENSAM), soutenu par le Ministère de la Culture (projets internationaux), le LAA, la FA-UFBA et l’ENSA Marseille.
Jeudi 21 novembre 2024, 18h30 à l’IMVT (2 pl. Jules Guesde/13003 Marseille) et en ligne.