Archives mensuelles : septembre 2023

Les références et ressources de l’association Momkin – 3-2-1

Ressources :

les numéros de la Baguette Magique en téléchargement

le catalogue le jeu de carte CARTACONTA et le JEU DE L’OIE “un jour à la Casté” sont disponibles en téléchargement libre :

Le site du collectif ORANGOTANGO qui propose des expériences entre géographie, éducation populaire et art.

Une conférence-performance tenue par  Jacques Lévy, à partir du livre “Les villes invisibles” de Italo Calvino. 

Bibliographie

G. Campagnoli, P.Mottana, La città educante. manifesto dell’educazione diffusa. Come oltrepassare la scuola, Asterios, Trieste, 2017

G. Campagnoli, P.Mottana, Educazione diffusa. Istruzioni per l’uso, Terra Nuova, Firenze, 2020

P. Mottana, Il sistema dell’educazione diffusa. Strutture, persone, programmi, Dissensi, Roma, 2023.  

Rodari Gianni et Salomon Roger, 2010, Grammaire de l’imagination, Voisins-le-Bretonneux, Rue du monde, 224 p.

La place des enfants dans le quartier et la ville

Le 7 octobre 2023 se tiendra une grande journée de participation enfants/ adultes, afin de déterminer ensemble des pistes de réflexion et d’actions locales, pour améliorer le quotidien et les conditions de vie des enfants et donc de tous.

Parce que la ville est construite depuis trop longtemps sur un modèle qui ne correspond pas aux usages et aux modes de vie,

Parce que penser aux enfants, c’est penser à nous tous, à la place que nous donnons au développement des individualités, à la formation de soi, à notre environnement…

> Réfléchissons ensemble, à la place des enfants, celle qu’ils ont, mais surtout celle que nous pourrions leur donner, ou qu’ils pourraient prendre, ici, et ensemble.

> Partons pour une fois de leur point de vue, au lieu de toujours parler à leur place, écoutons, échangeons, prenons les au sérieux.

Journée organisée par l’association Pragma et le LAVUE en partenariat avec la Friche Belle de Mai et les associations Momkin et 321, avec le soutien de l’Institut des Sciences humaines et sociales (INSHS) du CNRS, dans le cadre du programme transversal MMSH-AMU “Prendre place; enfances, adolescences et transformations urbaines en Méditerranée”.


Inscription enfants (8 – 18 ans) / Adultes et renseignements ici:  pragma.bdm@gmail.com

Le déroulé en détail:

  • Le matin (9h/ 12h), ce sont les enfants qui vont discuter, (habitants du quartier, membres d’associations, conseils des enfants, etc), réfléchir, élaborer des priorités ensemble, sur leurs modes de vie, les problématiques qui se posent, les urgences, leurs désirs aussi.

> Accueil 9h, petit déjeuner. Ateliers jusqu’à midi

> Salle Seïta , Friche, quartier Belle de Mai, Marseille

  • Le midi, un repas (à petits prix, concocté par une association locale) permettra de découvrir leurs travaux, avec une exposition dédiée, et de se retrouver dans une ambiance conviviale.

> Devant la salle Seïta, si le temps le permet (sinon à l’intérieur)

  • L’après-midi (13h30/16h):  place aux adultes (habitants du quartier, membres de collectifs et associations, acteurs). Ensemble, il s’agira de définir des pistes de réflexion, des actions envisageables pour améliorer les conditions de vie des enfants ( et donc de tous) dans la localité et dans la ville.

> Salle Seïta, Friche

  • A 16h30, une restitution publique aura lieu sur le plateau de Radio grenouille, place Cadenat, suivie d’un apéritif pour prolonger les discussions.

Nous profiterons ensuite du programme de Plexus rouge et en chantier, plateau émission radio Belle de Mai, et performances artistiques!!!

Pour plus d’info: https://www.lafriche.org/evenements/quelle-place-pour-les-enfants-dans-la-ville-et-dans-le-quartier/

Pour un compt-rendu de cette journée, se rendre sur l’onglet: Avis d’enfants