Nous avons participé à la 20ème édition du Souk des Sciences dans le centre commercial Avant Cap à Cabriès, le samedi 18 novembre de 9h30 à 18h.


Quelques souvenirs de cette journée où les échanges sur les transformations urbaines se sont déroulés à bâtons rompus autour d’un plan de la zone commerciale, des billes et des aimants…

De nombreux parents sont venus nous partager leurs inquiétudes sur la difficulté de trouver des espaces agréables où laisser leurs enfants s’épanouir et expérimenter avec toutes sortes de matériaux. D’autres ont eu autant de plaisir que leurs enfants à lancer et ramasser des billes en nous racontant les raisons de leur présence en ce lieu.


Une habituée du centre commercial, entre 7 et 8 ans, qui y vient fréquemment et y passe de nombreuses heures avec son petit frère, sa maman, sa tante et son oncle. Elle a représenté sa maison et le rond point qui conduit au centre commercial.

A l’entrée sud de la galerie marchande, une aire de jeux “qui vient d’être installée et de qualité”, selon les termes d’un couple avec deux enfants en bas âge. Ils nous confient trouver cet endroit pratique car cela leur permet de concilier course et sortie pour les enfants.

Un dessin d’Ali qui a passé deux fois sur le stand, la deuxième fois avec sa maman et sa soeur en plus de son père. Il a produit une bonne vingtaine de dessins pendant que son père parlait au téléphone.
C’est très largement la voiture qui est utilisée pour se rendre à Avant Cap. Parmi toutes les personnes rencontrées au cours de la journée, seuls un garçon et sa maman s’y sont rendus à pied. Selon lui, ils ont marché deux heures pour venir au Souk des Sciences. Par contre, ils n’étaient pas les seuls à venir expressément pour l’événement. Certains nous ont même dit qu’habituellement ils ne mettaient pas les pieds dans ce genre de lieu mais “comme c’est tellement rare des événements comme ça”, ils ont “fait l’effort d’entrer” pour voir ce qui était proposé.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nadja Monnet (20 novembre 2023). Souk des Sciences. Prendre place : bienvenue jeunesses! Consulté le 10 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/126ie