BALADE & CINÉMA

4 mars 2023

Les chemins de Miramar

Miramar est le nom d’un petit domaine bastidaire entre Saint Henri et l’Estaque. La villa a été détruite depuis longtemps mais le jardin a survécu et durant des années a accueilli les usages des riverains qui en prenaient soin. 

En 2020 une mobilisation s’est constituée pour sauver ce petit poumon vert d’une extension de stockage de containers. Aboutissant au classement du terrain en Espace Vert Protégé, cette aventure riche en péripéties et en rencontres humaines a fait écho au tournage du film Tant que le soleil frappe, qui se déroulait simultanément.

La balade a permis d’aller découvrir les lieux et ses histoires mais aussi d’échanger sur l’importance des pratiques citoyennes dans l’aménagement urbain en temps de crise écologique.

Balade proposée par le collectif Sauvons Miramar et la coopérative Hôtel du Nord avec le CIQ de St Henri, les associations Thala,Trait d’Union, 3.2.1, Momkim. 

En collaboration avec le programme transversal Prendre place de la MMSH (AMU-CNRS).

 

PROJECTION

Tant que le soleil frappe, de Philippe Petit, 2023

Max ne rêve pas de faire des murs végétaux pour des hôtels cinq étoiles. Paysagiste tenace, engagé mais acculé, il se bat pour créer un jardin sauvage, sans clôture, en plein centre-ville d’une métropole : une zone végétale ouverte à tous. Après des années de refus, son projet arrive en finale d’un concours d’architecture. Pour Max, c’est la dernière chance d’offrir de l’oxygène aux habitants qui suffoquent dans un enfer urbain, sous le soleil qui frappe.

 

 Suivi d’une discussion avec les acteurs, le co scénariste et les associations locales partenaires.

 

Extrait de la lettre du printemps du collectif Sauvons Miramar:

SOUVENIRS DE LA BALADE CINÉMATOGRAPHIQUE,  à l’occasion de la projection du film Tant que le soleil Frappe à l’Alhambra (avec notre comédien de voisin Pascal Rénéric)

Dans le même type de démarche que celle qui s’est menée autour de la Gare mais cette fois côté St Henri, samedi dernier nous avons arpenté le quartier en rencontrant des endroits, des initiatives et des questions : comment partager des usages variés sur une place (Raphel), comment s’inventer un jardin en commun dans un délaissé (Espace Brosseau), comment cultiver des pratiques collectives dans un espace vert soigné par ses voisins de près ou de plus loin (Miramar), comment reprendre place dans un espace public confisqué (la Jougarelle-Castellane). 

Et le film Tant que le soleil frappe qui a suivi nous a permis de bien nous rappeler que toutes ces aventures citoyennes posent aussi la question de comment on prend place dans des politiques d’aménagement étroites…

A suivre…

Merci à l’Alhambra, à la coopérative Hôtel du Nord, à l’association THALA, aux collectifs Brosseau , 3.2.1, Trait d’union, Momkin et au CIQ de St Henri.

Quelques photos pour se faire une petite idée de l’ambiance…


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nadja Monnet (23 mai 2023). BALADE & CINÉMA. Prendre place : bienvenue jeunesses! Consulté le 10 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/126i6


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.