La jeunesse et les cuisines sont deux sujets qui ne se croisent pas souvent. Dans le cadre d’une expérience entre le programme “Prende Place : enfances, adolescences et transformations urbaines en Europe méridionale et Méditerranée” et le projet ethnographique “In Kitchens”, nous nous y sommes essayés et avons organisé plusieurs ateliers collaboratifs avec des élèves du Lycée Saint-Charles de Marseille: Que se passe-t-il dans ta cuisine ? Quelle est ta place dans celle-ci ? Quel est ton rapport à cet espace vital de la maison ?
Ces questions ont été le point de départ d’une conversation animée et révélatrice. La réponse n’est pas évidente : nous n’associons habituellement pas les adolescent·e·s à l’espace de la cuisine et nous ne leur attribuons généralement pas une présence importante dans cet espace. Et pourtant, au cours des quatre matinées de nos ateliers, nous avons pu observer des réponses plus subtiles et nuancées sur la relation des adolescent·e·s avec cet espace et ce qui s’y passe.
Pour en savoir plus se rendre sur l’onglet Jeunesses et cuisines
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nadja Monnet (22 octobre 2024). Jeunesses et cuisines. Prendre place : bienvenue jeunesses! Consulté le 9 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12js7